Actions menées en faveur des communautés locales
Avant même la construction de la centrale hydroélectrique, Kipay Energy a mis en place un programme RSE visant à stimuler l'économie locale et à améliorer les conditions de vie des communautés locales. Plusieurs projets pilotes ont été mis en place par Kipay Energy dans le village de Kalera.

Installation de puits d’eau donnant accès à l’eau potable aux villageois
Kipay Energy a installé un puits, équipé d’une pompe immergée et alimentée par des panneaux solaires, qui a permis au village de Kalera d’avoir accès à l’eau potable. Un comité de femmes gère la pompe et les bénéfices générés sont utilisés pour développer le village sur base d’une prise de décision participative. La construction de ces puits contribue sur le long terme à diminuer le taux de mortalité causé par des maladies telles que le choléra et la typhoïde.
Construction d’une route permettant de désenclaver le village de Kalera
Pour atteindre le site Sombwe, la construction d’une route d’accès a été prévue depuis le village de Kalera Gare. Sur demande de la population du village de Kalera, situé à 7 km de là, la route a été rallongée afin de desservir le village. Jusqu’ici, la route existante reliant le village de Kalera à la route provinciale principale à Kalera Gare n’a jamais été réhabilitée depuis l’indépendance. En raison des zones humides et des rivières saisonnières, la route est inondée 6 mois par an pendant la saison des pluies et les villageois sont bloqués à Kalera.


Création d’emplois
La construction de la route d’accès au site Sombwe a déjà permis la création d’une quarantaine d’emplois dans le village de Kalera. Kipay dispense des formations visant à développer les compétences des populations locales. Kipay est convaincu que les investissements dans le capital humain sont la clé du succès du développement. Kipay s’engage à employer prioritairement les membres de la communauté locale.
Projet Tôles – Malaki
Dans l’objectif de stimuler l’agriculture locale, Kipay Energy a rebondi sur une idée des villageois et lancé le programme d’échanges “haricots contre des tôles pour les maisons”. Ce programme a engendré beaucoup d’espoir et d’optimisme parmi la population locale. Il est utilisé comme instrument financier permettant aux agriculteurs de transformer leurs actifs en capital durable qui vise l’auto-organisation des coopératives pour le développement durable et l’augmentation de la production.

Regarde des vidéos
Développement des compétences des communautés locales

Le comité Tôles-Malaki
Un comité local a été créé pour gérer le projet Tôles-Malaki à Kalera. Au cours de plusieurs ateliers, Kipay Energy a révisé l’organisation et amélioré la gestion du projet.
Le comité Bwakya
Un comité de six femmes, nommées par les villageois, a été créé pour gérer la pompe à eau au nom de la communauté locale. Kipay a fourni des outils durables et une formation pour gérer et entretenir la pompe.


Les leaders (focus group)
Au cours d’une série d’ateliers, Kipay Energy a eu des discussions thématiques sur le leadership, le développement communautaire et la distribution des rôles. Il s’agit d’une formation continue dispensée par des conseillers expérimentés en communication avec les communautés.