Les premiers panneaux photovoltaïques de la future centrale solaire de Fungurume (Lualaba) ont commencé à être installés début janvier. Avec une production prévue de 4.967,63 MWh par an, l’installation représentera la plus grande centrale solaire photovoltaïque en RDC et la première en Afrique centrale à utiliser la technologie Tracker. En misant sur l’innovation, Kipay Energy fait appel à des jeunes ingénieurs et entrepreneurs congolais pour soutenir le développement de l’expertise nationale.
La construction de la centrale solaire de Fungurume a franchi une nouvelle étape début janvier avec l’installation des premiers panneaux photovoltaïques qui produisent désormais suffisamment d’électricité pour permettre au site de fonctionner de manière autonome.
La construction de l’installation photovoltaïque a été confiée aux sociétés congolaises Smart Congo, LBK et EKMM. Kipay Energy est persuadé que les investissements dans le capital humain et le renforcement des compétences nationales sont la clé du succès et du développement du secteur de l’énergie verte en RDC. Kipay Energy privilégie ainsi de travailler avec des jeunes ingénieurs et entrepreneurs congolais pour leur donner l’opportunité de développer leur expertise et d’acquérir de l’expérience en termes de planification, de réalisation et d’exploitation. De cette manière, Kipay Energy souhaite contribuer à préparer le secteur de l’énergie au Congo pour les générations futures.
La centrale solaire de Fungurume s’appuyera sur la technologie Tracker qui permet une rotation automatique des panneaux solaires de -55 à +55 degrés pour suivre la position du soleil. Cette technologie est rendue possible grâce à l’utilisation de capteurs d’irradiation solaire, de vent et de température pour suivre le mouvement du soleil en temps réel. L’avantage majeur de cette technologie est l’augmentation de la production d’énergie de 10 à 15% par rapport à une centrale solaire orientée dans une seule direction.
La centrale solaire de Fungurume ainsi que le projet de la centrale hydroélectrique de Sombwe que Kipay Energy développe actuellement dans le territoire de Mitwaba de la province du Haut-Katanga visent à contribuer à la résorption du déficit énergétique de la RDC où moins de 10% de la population dispose d’un accès à l’électricité et moins de 1% dans les zones rurales. Les deux projets répondent ainsi aux objectifs fixés par le Président de la RDC dans son plan d’action pour le développement des 145 territoires qui met l’accent sur les secteurs de l’eau, de l’électricité, de l’éducation et des infrastructures routières.