Chronologie de l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) relative au développement de la centrale hydroélectrique Sombwe.
2015Création d’un Comité de pilotage
Un Comité de pilotage composé de différents services de l’État intervenant dans le secteur – Présidence de la République, Ministères de l’Energie, des Infrastructures, de l’Environnement, Société nationale de Électricité (SNEL), Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) – a été créé pour accompagner l’exécution du projet et veiller à ce que son développement respecte les procédures exigées par les lois et règlements nationaux.2016Étude préliminaire d’impact environnemental et social (EIES)
L’étude préliminaire a été réalisée pour permettre à l’Agence congolaise de l’Environnement (ACE) de définir les termes de références (TdR). Des TdR retraçant les lignes de conduite ont été remis à Kipay Energy par l’ACE pour la réalisation de l’Étude d’impact environnemental et social relative au développement de la centrale hydroélectrique de Sombwe.
L’étude préliminaire a été réalisée par le cabinet congolais “Office of Environmental Studies” (OEMS), expert agréé par l’Etat congolais.2019L’EIES obtient le certificat environnemental de l’ACE
L’EIES et son Plan de de gestion environnementale et sociale (PGES) ont été finalisées et présentées à l’ACE en janvier 2019. Le projet Sombwe reçoit alors le certificat environnemental de l’ACE en mars 2019.
L’ACE exige des actualisations régulières de l‘EIES, tout au long du cycle de vie du projet. Kipay Energy suit les recommandations de l’ACE en publiant régulièrement de nouveaux TdR et en menant des études supplémentaires sur une base volontaire.2020 – 2022Actualisation de l’EIES
Une actualisation de l’EIES a été menée en 2020. Elle inclut la construction de la route d’accès au site et de la ligne de transport électrique. Des consultations publiques ont été menées dans le cadre de cette étude. Kipay Energy a fait appel à un expert international en la matière, le cabinet de conseil sud-africaine Knight Piésold, pour s’assurer que le développement du projet du barrage hydroélectrique continue à répondre aux meilleures pratiques et standards internationaux tels que définis par la Société financière internationale (SFI).
Parallèlement, Kipay Energy a mis en place un groupe d’experts composé d’experts techniques, environnementaux et sociaux de l’OSBL norvégienne “Transforming our Futures” (TOF), dirigée par le Dr. Shivcharn S. Dhillion. Le groupe d’experts a apporté son expertise aux études menées par le cabinet Knight Piésold et examiné l’actualisation de l’EIES réalisée.
En raison de la pandémie COVID-19, l’actualisation de l’EIES a été retardée. Elle a été finalisée en 2022.2020 – 2021Projet de recherche sur la rivière Lufira
L’Université de Lubumbashi a mené un projet de recherche sur la rivière Lufira avec l’objectif de développer de nouvelles connaissances sur les questions liées à la production d’énergie hydroélectrique et son impact sur l’écologie des rivières.
Il s’agit d’un projet de recherche interdisciplinaire entre plusieurs disciplines universitaires telles que la biologie, la géologie et la chimie. Le projet s’est concentré sur des sujets liés à l’écologie des rivières et à la sédimentation causée par les barrages hydroélectriques, étudiés à partir de leurs disciplines respectives.
Ce projet visait également à stimuler le développement des compétences. Pour les étudiants en master impliqués, il s’agissait d’une opportunité pour mener leurs études de terrain en étroite collaboration avec des professeurs et des scientifiques de renommée internationale. Les résultats finaux seront publiés dans des revues scientifiques internationales.
Le projet de recherche a été mené par l’Université de Lubumbashi, en collaboration avec l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu et la KU Leuven (Belgique).2021-2022Étude d’impact sur la biodiversité
Une mini étude sur les impacts de la centrale hydroélectrique de Sombwe sur la biodiversité a été menée par l’Université de Lubumbashi. Elle sera publiée fin 2022.
L’étude s’intéresse notamment à- la biodiversité et la taxonomie des poissons, l’écologie et l’utilisation durable des zones humides ;
- les sciences des sols, l’évaluation des terres, l’évaluation et la gestion des bassins et l’agrométéorologie ;
- l’écologie forestière et la taxonomie des arbres, l’écologie de la faune terrestre et la primatologie ;
- l’écologie végétale, la restauration écologique et l’évaluation des services écosystémiques.
2022Étude d’impact relative à la construction de la route d’accès au site Sombwe
Kipay Energy a mandaté Transforming Our Futures (TOF) pour mener une actualisation de l’étude d’impact concernant la construction de la route d’accès au site Sombwe. Les études sont en cours de préparation et seront menées selon les normes internationales telles que définies par la SFI / Banque mondiale. L’étude sera finalisée en décembre 2022.