Les communautés de cinq villages du territoire de Mitwaba ont participé aux discussions sur le projet de construction d’une ligne de transmission du courant électrique reliant la centrale hydroélectrique Sombwe à la sous-station de Fungurume pour un raccordement au réseau de la SNEL. Pendant six jours, Kipay Energy a organisé de nouvelles consultations au village Kimbundji, à Kalera Gare, à Kyubo, à Kalunkunya et au village Kalera.
A première vue, on serait tenté de dire qu’une ligne de transmission du courant électrique à haute tension ne peut avoir aucun impact sur les communautés locales. Pourtant, l’implantation d’une telle infrastructure requiert quelques conditions. La ligne doit être construite loin des habitations et selon les standards internationaux. Des mesures de sécurité pour protéger les riverains doivent être envisagées. De leur côté, les communautés locales doivent se sentir concernées par le projet afin qu’elles assurent la protection des infrastructures.
C’est ainsi que Kipay Energy a échangé avec plus de 300 personnes des villages qui seront impactés par la construction de la ligne à haute tension. Cette consultation fait suite à d’autres rencontres précédemment organisées autour du projet de la centrale hydroélectrique de Sombwe. Respectueuse des normes nationales et internationales, Kipay Energy se montre une nouvelle fois à l’écoute des communautés.
Projet Sombwe et développement local
Au cours des discussions, Kipay Energy a présenté le projet de la construction de la ligne à haute tension aux représentants des cinq villages. Celle-ci devra traverser leurs villages ou leurs concessions agricoles. ’’Voilà qui justifie la tenue des présentes consultations‘’ a expliqué le délégué de l’entreprise. “Nous souhaitons avoir vos avis et considérations afin de compléter l’étude sur l’impact environnemental et social du projet”, a-t-il ajouté.
Pour leur part, les participants n’ont exprimé qu’une seule préoccupation, à savoir si le projet Sombwe va contribuer au développement de leurs villages. Ils ont ainsi soulevé des questions sur l’accès à l’emploi, à l’électricité et à la promotion du secteur agricole. Des préoccupations qui rencontrent la volonté de Kipay Energy de contribuer à sortir les villages voisins du projet de leur enclavement et de la pauvreté.
La concertation des communautés va se poursuivre durant toute la période de l’exécution du projet.