La femme de la région de Kalera dans le territoire de Mitwaba occupe une place importante dans la société. Elle est au centre de la vie socio-économique de son village et elle fait vivre la culture familiale. Mais la femme fait face à milles et une difficultés.
Consciente de sa responsabilité dans le développement local dans la zone de construction du barrage de Sombwe, l’entreprise Kipay Energy a décidé d’impliquer les femmes des villages dans les projets communautaires. Et la première étape fut la consultation. Les femmes de 34 villages autour de Kalera ont participé à cette séance de consultation. Celle-ci devait d’abord permettre à Kipay Energy de collecter des données sur la production agricole des femmes de Kalera. Ensuite, comprendre les besoins des femmes pour être en mesure de booster cette activité vitale. L’objectif final étant d’autonomiser les femmes afin de renforcer le rôle de la femme rurale dans la filière agricole.
Diagnostic de la situation socio-économique et sécuritaire
Pour commencer, les femmes ont fait un état des lieux de leur activité agricole. Les champs sont situés à une distance qui varie entre 1 et 7 km du village. Les femmes cultivent toute l’année, que ce soit en saison des pluies ou en saison sèche. Et souvent, elles travaillent seules au champ. Ces femmes produisent du maïs, du manioc, de l’arachide, du Pili pili… Elles consacrent 50% de leurs récoltes au financement de la scolarité de leurs enfants et des soins de santé.
S’agissant des conditions de travail, les femmes du secteur de Kalera manquent de tout. Elles ne disposent ni d’outils de travail ni de semences améliorées. Par conséquent, la production agricole reste faible. En plus de ces difficultés, ces agricultrices connaissent des aléas climatiques tels que les inondations des champs de maïs. Aussi, l’insécurité due à l’activisme des miliciens au courant de l’année 2016 a eu un impact négatif sur le secteur agricole. Plusieurs ménages ont abandonné les villages et les champs. Ils sont de retour depuis 2018.
Comment booster la production agricole
Après cet état des lieux, les participantes ont proposé des stratégies locales pour améliorer leur production agricole et réduire ainsi le niveau de pauvreté de leurs ménages. L’une des stratégies, c’est le travail en équipe. Suite à la consultation, ces agricultrices ont monté leur propre association et mis en place un comité de coordination. De ce fait, elles ont par exemple décidé d’augmenter les étendus de leur champ afin d’améliorer la production. Les besoins en outils aratoires restent cependant urgents.
Pour sa part, l’entreprise Kipay Energy s’est engagée à apporter son appui à l’association des femmes en vue d’améliorer la productivité et la rentabilité des différentes cultures de la région.