En prévision du lancement du projet du barrage hydroélectrique de Sombwe et dans le cadre de son étude d’impact environnemental et social (EIES), Kipay Energy a mené au mois de décembre 2019 une consultation publique préliminaire dans le village de Kalera. A l’issue de cette rencontre, la population de Kalera s’est dite favorable au projet de Sombwe.
Une centaine d’habitants de Kalera ont pris part active à la consultation publique préliminaire. Toutes les couches de la population étaient représentées – les agriculteurs, les pêcheurs, les enseignants, les jeunes écoliers, élèves, étudiants et même les jeunes désœuvrés. Les autorités locales, à savoir le délégué du chef de groupement Kalera et le représentant de l’administrateur du territoire de Mitwaba, étaient aussi présents.
Tout a commencé par la présentation du projet de construction de la centrale hydroélectrique sur le site de Sombwe à 50 kilomètres du village Kalera. Un barrage de 90 mètres de hauteur y sera construit. En outre, une ligne de transmission du courant électrique à haute tension de 260 kilomètres reliera le site de Sombwe à la sous-station de Fungurume. C’est ici que la centrale hydroélectrique sera raccordée au réseau de la société nationale d’électricité SNEL. En plus d’alimenter les sociétés minières de la région, les villages des environs du projet auront pour la toute première fois accès à l’électricité. Ce projet sera réalisé avec l’appui du partenaire chinois, PowerChina, affirme Kipay Energy.
Construction de la route, un préalable
Mais bien avant le début des travaux, Kipay Energy a déjà ouvert une route qui relie la cité de Kalera Gare au site de Sombwe. Kipay a recruté de la main-d’œuvre parmi la population du village Kalera pour construire cette route. De plus, l’entreprise compte réhabiliter et améliorer la route qui relie la cité de Kalera Gare au village de Kalera. Cette consultation publique a également été une occasion pour les habitants d’exprimer non seulement leurs attentes mais aussi leurs craintes sur les impacts négatifs du développement du projet. Parmi ces impacts potentiels cités figurent une nuisance sonore provenant des engins, une altération de l’air par la poussière, un risque d’empiètement des propriétés privés et des champs. La communauté de Kalera craint aussi la ruée des populations des villes vers leur village. Pour elle, ce mouvement des populations pourrait mettre en péril la sécurité et la moralité du village et être à la base d’une acculturation dans leur milieu.
Mesures d’atténuation
Face à ces impacts négatifs potentiels, Kipay Energy a déjà envisagé des mesures d’atténuation. Il s’agit notamment de communiquer de façon permanente et transparente sur l’évolution des travaux, mettre en place un mécanisme de réclamation et organiser des séances de sensibilisation sur la sécurité routière. Kipay Energy prévoit en outre d’intégrer la dimension genre dans la réalisation du projet en menant des activités de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.
Kalera, favorable au projet
A l’issue d’une journée de consultation de la communauté, aucun des participants ne s’est opposé à la construction de la centrale hydroélectrique de Sombwe. Tous les habitants se sont déclarés favorables au projet qui, selon eux, va transformer leur milieu et contribuer à son développement. C’est ainsi que les habitants de Kalera attendent de Kipay Energy un appui au secteur agricole, à la construction d’un centre de santé moderne, d’une école technique et la réduction du taux de chômage. Tout ceci devrait être couronné par l’électrification du village.