Une équipe de journalistes de la radio-télévision nationale congolaise (RTNC) s’est rendue à Kalera pour réaliser un reportage sur les projets sociaux menés sur le terrain par Kipay Energy dans le cadre de sa politique de RSE.
Kipay Energy accompagne son projet de construction d’une centrale hydroélectrique de Sombwe sur la rivière Lufira d’une politique de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour améliorer les conditions de vie des populations vivant dans la zone du projet. Plusieurs projets pilotes ont ainsi été mis en place par Kipay Energy dans le village de Kalera qui ont suscité l’intérêt de la télévision nationale.
La RTNC s’est intéressée à ces investissements sociaux et leur impact sur la vie d’une population qui vit pour la plupart sous le seuil de la pauvreté aujourd’hui. Une équipe de journalistes s’est ainsi rendue sur le terrain en octobre 2021 pour réaliser un reportage sur les différents programmes menés par Kipay Energy.
Le premier projet couvert est le programme “Tôles-Malaki” qui a favorisé la construction d’une centaine de maisons en briques cuites, couvertes de tôles galvanisées. Ces maisons ont remplacé les maisons en briques d’adobe avec une toiture en pailles.
Le forage d’un puits et l’installation de bornes fontaines dans le village de Kalera représente un autre projet phare réalisé par Kipay Energy. Les habitants de Kalera ont désormais accès à l’eau potable et sont protégés contre les maladies hydriques telle que le choléra.
Dans l’objectif de désenclaver le village, Kipay Energy a également réhabilité une route d’accès et favorisé l’installation d’une antenne de télécommunication à Kalera. Par ailleurs, Kipay Energy mène des actions ponctuelles telles que la fourniture de médicaments et d’équipement médicaux aux centres de santé des villages de Kalera et Kyubo.
Le reportage de la RTNC couvrant l’ensemble de ces projets a été diffusé sur l’antenne nationale en octobre et novembre 2021.