Le développement du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Sombwe va bénéficier de l’accompagnement du gouvernement congolais. Ceci dans le but de soutenir l’entreprise Kipay Energy à s’aligner sur les procédures exigées par les lois et règlements nationaux. D‘où la nécessité de consulter les différentes parties prenantes tant au niveau national que provincial.
Les parties prenantes sont les représentants des différents services de l’Etat intervenant dans le secteur de l’énergie électrique. Il s’agit de la Présidence de la République, des ministères de l’Énergie, des Infrastructures et celui de l’Environnement, de la Société nationale d’électricité (SNEL) et de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). Les discussions et échanges avec ces parties prenantes ont été élargis à d’autres partenaires dont l’Université de Lubumbashi ainsi que les gouvernements provinciaux du Haut-Katanga et du Lualaba.
Il convient de préciser que Kipay Energy a associé l’Université dans le souci de respecter les dispositions de la loi sur le secteur de l’électricité. Celle-ci dispose en son article 09 alinéa 2 : ‘’L’Etat s’assure dans le cahier des charges desdits contrats de la prise en compte de l’expertise nationale et du transfert de technologie’’. Aussi, le secteur de l’électricité est une matière concurrente entre le gouvernement central et les provinces. D’où la nécessité d’impliquer dans les débats les deux provinces concernés par le projet.
Composition du comité de pilotage
Le comité de pilotage du projet a vu le jour le 03 Décembre 2015. Il comprend :
1. Cabinet de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre ;
2. Ministère en charge des Travaux publics ;
3. Ministère en charge de l’Environnement ;
4. Ministère en charge des Affaires foncières ;
5. Ministère en charge de l’Énergie (Cabinet du Ministre) ;
6. Ministère en charge de l’Énergie (Secrétariat Général) ;
7. Ministère en charge de l’Énergie (CNE) ;
8. Administration de chacune des deux provinces (Haut-Katanga et Lualaba) ;
9. SNEL ;
10. Faculté Polytechnique de l’Université de Lubumbashi ;
11. Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
Il faut noter que l’installation du comité de pilotage a suivi la signature de l’accord entre Kipay Energy et le ministère de l’Énergie et des Ressources en eau pour le développement du projet hydroélectrique de Sombwe.