Dans l’objectif d’accélérer les investissements publics et privés dans les infrastructures du continent africain afin de débloquer une croissance économique durable en Afrique, l’Africa Finance Corporation (AFC) a organisé la troisième édition de l’Infrastructure Solution Summit le 12 mai 2022 à Abuja au Nigéria. Le sommet a réuni des chefs de gouvernements, des investisseurs publics et des acteurs économiques de premier plan.
Eric Monga, directeur général de Kipay Energy, a été invité en tant qu’intervenant au panel consacré à l’Énergie et aux Ressources naturelles. Il a partagé sa vision sur le développement des énergies vertes en RDC pour contribuer à l’électrification de son pays.
L’immense potentiel d’énergie hydraulique de la RDC représente plus du tiers du potentiel total africain mais seulement 2% de ce potentiel sont exploités aujourd’hui. Les opportunités ne manquent pas pour faire de la RDC le leader de l’énergie verte sur le continent africain. Dans cette perspective, le projet de barrage hydroélectrique de Sombwe que Kipay Energy développe actuellement dans le Haut-Katanga a pour ambition de devenir un modèle de pointe qui inspira d’autres initiatives entrepreneuriales congolaises dans la matière.
« Nous développons nos propres infrastructures pour arriver à l’autonomie énergétique. Il nous faut un nouveau modèle intégré, un modèle Sud-Sud qui sera bénéfique pour toute l’Afrique ! » – conclut Eric Monga.