Ève Bazaiba, Vice-Première ministre et ministre de l’Environnement, s’est rendue dans le Haut-Katanga le 16 septembre 2021 pour inspecter le site de la future centrale hydroélectrique de Sombwe. Devant le chef traditionnel et les habitants du village de Kalera, elle s’est déclarée favorable au projet. La ministre estime que le projet ne présente aucune menace pour l’environnement et permettra de réduire la pression humaine sur la forêt de Miombo en favorisant l’accès à l’électricité pour plus de 100.000 ménages.
Tous les moyens de transport étaient bons pour permettre à la Vice-Première ministre et ministre de l’Environnement et du Développement durable de se rendre au site de la future centrale hydroélectrique de Sombwe. Pour arriver de Lubumbashi à Kalera, Ève Bazaiba a pris un hélicoptère. Ensuite, la ministre ainsi que les autres membres de la délégation ont effectué quelques kilomètres en voiture. À présent, le futur site de Sombwe qui se situe au bord de la rivière Lufira n’est pas accessible en voiture étant donné que la route d’accès est encore en construction. Cet obstacle n’a toutefois pas empêché Ève Bazaiba de parcourir à pied les deux kilomètres pour atteindre le site.
La ministre de l’Environnement et du Développement durable avait pour mission d’inspecter le lieu choisi pour la construction du barrage hydroélectrique de Sombwe pour s’assurer qu’il se situe en dehors des aires protégées. A l’issue de cette visite, Ève Bazaiba s’est adressée à la population de Kalera et aux autorités coutumières pour déclarer ‘’Je me suis rendue personnellement sur le site, j’ai vu de mes propres yeux et je vous assure que le projet Sombwe ne se situe pas dans le parc naturel.‘’.