Kipay Energy a organisé au mois d’octobre 2019 deux séances de consultation des populations de Kyubo et Kalera. La concertation visait à identifier le niveau de connaissance des communautés de ces deux contrées du territoire de Mitwaba sur l’entreprise Kipay Energy ainsi que sur son projet hydroélectrique de Sombwe.
La consultation a été conduite par Christelle Dycs, spécialiste des questions environnementales. Il s’agissait de récolter les avis des hommes et des femmes des zones qui seront concernées par le projet Sombwe.
Les rencontres ont été organisées en deux temps. D’abord au village de Kalera où 22 femmes et 9 hommes ont répondu à trois questions principales : Que savez vous de l’entreprise Kipay ? En quoi consiste le projet Sombwe ? Quelles sont vos attentes et vos craintes par rapport à ce projet ? Ensuite, l’expert a mené le même exercice au village de Kyubo où cinq hommes et cinq femmes ont répondu au même questionnaire.
Les réponses des membres des deux communautés ont été encourageantes. La plupart des personnes interrogées ont déclaré avoir connaissance du projet de Sombwe et de l’entreprise Kipay Energy qui se prépare à développer une centrale hydroélectrique dans le secteur de Kalera. En termes d’attentes, la création d’emplois pour la population locale prenait une place centrale.
La nature des réponses représente un indicateur positif du niveau de la communication que Kipay Energy a réussi à établir avec les communautés des environs du projet Sombwe.