Kipay Energy porte une attention particulière au respect des standards et textes légaux nationaux et internationaux. L’une des exigences pour les entreprises est la consultation des communautés locales qui pourraient être impactées par un projet. Pour ce faire, l’entreprise s’engage à présenter le projet aux communautés locales, ses impacts positifs ou négatifs sur la vie socio-économique et l’environnement. Les communautés locales ont ainsi l’opportunité de s’exprimer et leurs avis vont être pris en compte.
C’est ainsi que le 20 décembre 2015, Kipay Energy a organisé sa toute première consultation publique au village Kyubo dans le territoire de Mitwaba dans la province du Haut-Katanga. C’est la zone de réalisation du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Sombwe. Le barrage y sera construit sur la rivière Lufira.
Cette consultation visait en effet trois objectifs. Premièrement, identifier la population cible, ses activités et ses valeurs sociales et culturelles. Deuxièmement, présenter le projet de la construction de la centrale hydroélectrique de Sombwe et expliquer les impacts positifs et négatifs susceptibles de découler du projet et les mesures d’atténuation à mettre en œuvre. Et troisièmement, recueillir les avis de la communauté sur le projet.
Une consultation fructueuse
Kipay Energy a réussi à réunir un public très diversifié. Plusieurs dizaines de personnes habitant les villages de Kyubo Mamba, Kyubo Musabila, Mufunga ainsi que les délégués d’organisations non gouvernementales et de la société civile locale ont pris part active à cette consultation. Les chefs traditionnels, les représentants des églises et des écoles y ont également pris part. Et c’est dans un climat de convivialité que les discussions se sont déroulées.
Il ressort de cette première consultation que les communautés locales accueillent favorablement le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Sombwe sur la Lufira. En outre, la population environnante voudrait au travers de ce projet que Kipay Energy réponde à leurs attentes dans le cadre de son plan de développement durable. Un défi que l’entreprise compte relever afin de sortir le territoire de Mitwaba de son enclavement.