Kipay Energy, l’un des leaders congolais du secteur de l’énergie, a été invité à participer à l’atelier de sensibilisation organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) le 08 février 2021. L’atelier a réuni les représentants des missions diplomatiques, les délégués des services techniques du secteur de l’énergie et de la Société nationale de l’électricité (SNEL) ainsi que les opérateurs économiques du secteur privé.
L’objectif de l’atelier était de présenter les outils promotionnels mis en place pour le secteur de l’énergie et le sous-secteur de l’électricité. A travers de ces outils, l’ANAPI vise à inciter les investissements privés dans le secteur. Depuis la libéralisation du secteur de l’énergie en 2014, très peu d’entreprises congolaises ont saisi l’opportunité pour investir dans ce secteur d’avenir.
Kipay Energy est l’une des rares sociétés de droit congolais à s’engager dans le secteur. Ses dirigeants congolais ont pour ambition de contribuer à la réduction du déficit énergétique de la RDC. Aujourd’hui, seulement 10 % de la population congolaise a accès à l’électricité malgré le fort potentiel en hydroélectricité de la RDC, estimé à 100.000 mégawatts. Avec son projet de construction d’une centrale hydroélectrique à Sombwe dans la région cuprifère du Haut-Katanga, l’entreprise entend produire 166 mégawatts d’électricité qui sera raccordé au réseau national de la SNEL afin de desservir tant le secteur minier et industriel que les ménages.
L’ANAPI s’est déclarée prête à accompagner Kipay Energy dans cette aventure. Pour l’agence publique, ‘’en tant qu’investisseur dans le secteur de l’énergie électrique, Kipay Energy traduit la volonté des Congolais de montrer leur détermination‘’.