L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a organisé, le 10 février 2022 à Kinshasa, les Etats généraux de la Conservation de la biodiversité en RDC. En tant que partenaire de l’ICCN, Kipay Energy a été invité pour partager son expérience en matière de protection de la biodiversité dans le cadre du projet Sombwe.
A l’occasion des États généraux de la Conservation de la biodiversité en RDC, l’ICCN a présenté sa nouvelle vision stratégique qui repose désormais sur quatre piliers : la Souveraineté, l’Humanité, la Responsabilité et la Biodiversité. Olivier Mushiete, directeur général de l’ICCN, a expliqué aux partenaires que la nouvelle vision de l’institution se veut incitative et ouverte aux investissements massifs dans les aires protégées et souhaite l’extension du réseau national des aires protégées. En outre, l’ICCN souhaite remettre l’homme au centre du dispositif et mener autour des aires protégées de la RDC “des projets qui vont permettre aux populations riveraines de participer pleinement et efficacement à ce travail de conservation de la nature.”
Ce forum d’un jour a été ouvert par le ministre du Tourisme, Modero Nsimba. Après les discours d’ouverture, les participants dont Kipay Energy se sont répartis en quatre groupes de travail. Les discussions ont porté sur les quatre piliers de la stratégie de l’ICCN. Chaque groupe a ensuite formulé des recommandations en vue de l’amélioration de la stratégie de l’ICCN pour une politique de conservation de la nature efficace et créatrice des richesses pour les populations de la RDC.