Le développement socio-économique de la zone du projet de Sombwe est au centre des préoccupations de l’entreprise Kipay Energy. En tant qu’entreprise responsable, Kipay Energy a voulu passer de la parole à l’acte. Après les consultations, l’entreprise a décidé de lancer un premier projet de développement qui devait changer l’image du village de Kalera.
Le projet Tôles-Malaki (tôles pour les maisons contre haricots) a été inauguré le 13 décembre 2018. Il s’agit pour Kipay Energy de proposer à la communauté de Kalera de tôles galvanisées en contrepartie des haricots cultivés localement. Ce projet a un double objectif. Premièrement, accroître la production du haricot et faire du village de Kalera un grenier de cette légumineuse. Et deuxièmement, permettre aux habitants de Kalera d’améliorer leur habitat. Car jusqu’à présent, le village de Kalera est constitué de maisons de petites dimensions, couvertes de paille. Avec ce projet, les habitants ont l’obligation de reconstruire leur maison en briques cuites pour bénéficier des tôles.
Bien avant son lancement, Kipay Energy a réuni les membres de la communauté autour du Chef Kalera et leur a présenté le projet Tôles-Malaki. Ces derniers ont pris connaissance des termes de référence, des obligations de chaque partie et des conditions de participation. “C’est un projet gagnant-gagnant” ont déclaré les membres de la communauté qui ont accueilli l’initiative de Kipay Energy avec enthousiasme.
Lors de la cérémonie de lancement du projet, 200 personnes étaient présentes. Le chef du village Kalera a commencé par une cérémonie traditionnelle et un discours d’inauguration. Ensuite, un groupe de jeunes du village a produit un sketch en kisanga (la langue locale) autour du projet Tôles-Malaki. Enfin, un comité de gestion du projet constitué d’habitants de Kalera a été instauré.