Le 2 février 2022, Kipay Energy, en collaboration avec l’ONG congolaise LUCHA, a réuni des représentants de la société civile dans le cadre d’une réunion Zoom. Au centre des discussions figurait le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Sombwe. La rencontre était l’occasion pour les ONG nationales et internationales de recueillir des informations sur le projet et d’échanger sur son impact potentiel sur les populations locales et sur l’environnement.
Une dizaine d’organisations non gouvernementales ont participé à cette séance d’échange. Parmi elles, l’organisation bruxelloise Resource Matters ainsi que des ONG nationales telles que OEARSE, CENADEP, IUCN ou encore CORAP. Préoccupées par les questions de développement durable, ces organisations de la société civile de la province du Haut-Katanga ont eu l’occasion d’échanger en direct avec Kipay Energy.
La réunion a commencé par une présentation générale du projet Sombwe par Eric Monga, directeur général de Kipay Energy. Les représentants de la société civile avaient ensuite l’occasion de poser leur questions sur le projet. La réunion a duré deux heures et demie.
Kipay Energy a pour ambition de contribuer à l’électrification de la RDC et son engagement s’inscrit ainsi dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015. A travers le projet de Sombwe, l’entreprise congolaise entend produire une énergie verte et durable, a indiqué Kipay Energy.
Il s’agit d’un modèle mixte de production d’hydroélectricité et d’énergie solaire. L’électricité produite servira d’abord à réduire le déficit énergétique que connaît l’industrie minière dans la région du Haut-Katanga. Ensuite, elle alimentera plus de 100.000 ménages dans les villages du secteur de Kalera en territoire de Mitwaba. Le projet contribuera ainsi au développement socio-économique de la région et à la réduction de la pauvreté de sa population.
Sur le plan des réglementations, les interlocuteurs de Kipay Energy ont aussi été rassurés du respect des procédures légales pour l’obtention des autorisations et certificats nécessaires par le gouvernement congolais. Quant à la question portant sur la protection des écosystèmes et de la biodiversité dans la zone du projet, Kipay Energy a souligné l’importance des études d’impact environnemental et social qui ont été réalisées et continueront à être menées tout au long du projet pour évaluer l’impact potentiel du projet et concevoir des mesures d’atténuation, de gestion et de suivi des risques. Ces études ont été menées selon les normes requises par des experts congolais et internationaux agréés et reconnus. Elles ont été validées par l’Agence congolaise de l’Environnement (ACE).
A l’issue de la réunion, les représentants de la société civile se sont montrés satisfaits des discussions. Ils ont apprécié ce format de rencontre où ils ont pu poser leur questions directement aux développeurs du projet et obtenir des réponses à leurs interrogations et préoccupations.