Du 21 au 24 juin 2021, la Commission épiscopale pour les ressources naturelles (Cern) de l’Église catholique de la RDC a organisé à Kinshasa une session sur l’environnement et les ressources naturelles. La rencontre réunissant les différents acteurs de l’environnement au Congo portait sur le thème : « L’Église de la RDC face aux enjeux de l’environnement et des ressources naturelles pour la protection du bassin du Congo et la sauvegarde de notre maison commune ». Kipay Energy, identifiée par les organisateurs comme entreprise innovante dans le secteur de l’électricité, y a pris une part active.
L’eau et l’électricité figurent parmi les thématiques abordées lors de cette conférence. C’était l’occasion pour Kipay Energy de partager son expertise en tant qu’entreprise congolaise privée qui investit dans le domaine de l’énergie hydroélectrique. Eric Monga, directeur de Kipay Energy, a ainsi présenté la stratégie de son entreprise qui s’aligne sur les objectifs du développement durable.
Face au déficit d’accès à l’électricité en RDC et au besoin de protéger l’héritage naturel du pays, Kipay Energy s’est engagée dans la production de l’énergie propre et renouvelable. L’entreprise entend ainsi produire dans la région du Haut-Katanga 166 MW d’électricité grâce à la centrale hydroélectrique de Sombwe. Cette électricité alimentera non seulement les sociétés minières de la région, mais également plus de 110.000 ménages dont les villages riverains. L’électricité produite contribuera au développement socio-économique de cette région où seulement 1% de la population a aujourd’hui accès à l’électricité.
Le projet du barrage hydroélectrique de Sombwe s’inscrit ainsi dans la vision de l’Église catholique de la RDC qui souhaite protéger la nature tout en prenant en considération la population congolaise. « L’Église a non seulement le devoir d’encadrer et de soutenir la population mais aussi de la protéger pour qu’elle bénéficie des ressources naturelles rendues disponibles par le créateur » a ainsi estimé Ève Bazaïba Masudi, vice-première ministre et ministre de l’environnement et du développement durable lors de son intervention.
Dans le cadre de sa gouvernance environnementale et sociale responsable, Kipay Energy mène continuellement des études d’impact dans la zone du projet autour la rivière Lufira en vue de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Et les résultats sont rassurants, indiquent les experts des bureaux d’études.