Kipay Energy a pris une part active à la table ronde consacrée au secteur de l’énergie et organisée par l’Observatoire d’études et d’appui à la responsabilité sociétale et environnementale (OEARSE) avec l’appui technique et financier de Resource Matters le 21 mai 2022 à Lubumbashi. A cette occasion, l’OEARSE a présenté son étude diagnostique du secteur de l’énergie dans la province du Haut-Katanga.
L’objectif de cette table ronde était de partager avec les acteurs intervenant dans le secteur de l’électricité, les autorités étatiques et les membres de la société civile un état des lieux de la situation énergétique de la province du Haut-Katanga et récolter les avis et commentaires d’amendement du rapport diagnostique.
Au cours de cette rencontre, l’OEARSE s’est montrée inquiète de constater que le secteur de l’énergie ne se développe peu malgré sa libéralisation en 2014. Que ce soit au niveau national ou provincial, il n’y a pas beaucoup d’avancées, a expliqué Freddy Kasongo, directeur de l’ONG. Le taux d’accès à l’électricité reste toujours faible malgré l’immense potentiel énergétique du pays et de la province en particulier.
C’est justement pour tenter de réduire l’écart qui existe entre les multiples potentialités dans le secteur de l’énergie et le faible taux d’accès à l’électricité que Kipay Energy s’investit dans le développement des énergies vertes. Lors de son intervention, Kipay Energy a présenté le projet de la construction de la centrale hydroélectrique de Sombwe, expliquant qu’il s’agit d’un projet mixte qui compte exploiter à la fois l’énergie hydroélectrique et l’énergie solaire pour fournir de l’électricité à la population du Haut-Katanga. Pour rappel, Kipay Energy entend produire plus de 150 MGW et alimenter plus de 100.000 ménages en énergie électrique.
Au cours de travaux en groupes, les parties prenantes participantes ont proposé des idées et solutions pour améliorer l’accès à l’énergie propre dans la province.