Le projet de recherche sur la rivière Lufira a été officiellement lancé le jeudi 11 mars à l’Université de Lubumbashi.
L’administration académique de l’université et le doyen de la faculté des sciences étaient présents et ont tous deux déclaré qu’il s’agissait d’un projet pionnier permettant de renforcer la recherche et la collecte de données. Ils ont également souligné la nature unique de la collaboration entre étudiants, scientifiques et la société Kipay Energy.
Six étudiants en master à l’Université de Lubumbashi, guidés par trois professeurs, mèneront des études de terrain sur l’écologie de la rivière Lufira. En partenariat avec Kipay Energy et la société de conseil EmiAfrica, les chercheurs vont générer de nouvelles connaissances sur les rivières de la RDC. Cela se traduira par de nouvelles thèses de master et des articles scientifiques publiés dans des revues internationales.
Jusqu’à présent, les questions environnementales liées aux projets hydroélectriques n’ont pas été étudiées systématiquement par la recherche scientifique en RDC. Il existe un grand potentiel en RDC pour développer de nouvelles connaissances via la recherche sur les questions liées à la production d’énergie hydroélectrique et son impact sur l’environnement.
Ce projet de recherche, une collaboration entre le professeur Mikael Monga de l’Université de Lubumbashi, Merimee Kalumba d’EmiAfrica et Kipay Energy, contribuera à la sensibilisation aux questions liées aux barrages hydroélectriques et au développement de bases de données de connaissances scientifiques en RDC.
Il s’agit d’un projet de recherche interdisciplinaire entre plusieurs disciplines universitaires telles que la biologie, la géologie et la chimie. Le projet se concentrera sur des sujets liés à l’écologie des rivières et à la sédimentation causée par les barrages hydroélectriques, étudiés à partir de leurs disciplines respectives.
Ce projet vise à stimuler le développement des compétences et à recueillir de nouvelles données qui, à présent, n’existent pas en RDC. Pour les étudiants en master impliqués, il s’agit d’une opportunité pour mener leurs études de terrain en étroite collaboration avec des professeurs et des scientifiques de renommée internationale. Les résultats finaux seront publiés dans des revues scientifiques internationales.
Le projet de recherche sur la rivière Lufira a été initié par le Professeur Mikael Monga de l’Université de Lubumbashi et Merimee Kalumba d’EmiAfria, en collaboration avec Kipay Energy. Le Dr Kisekelwa Tchalondawa de l’Institut supérieur pédagogique, Bukavu, fait partie de l’équipe de recherche et le Professeur Dr Christoph Hauer, de l’Institut d’ingénierie hydraulique et de recherche sur les rivières, BOKU, Vienne, Autriche, est le co-superviseur de la recherche.