Après le succès du projet Tôles-Malaki dont l’impact positif est mesurable dans le village de Kalera, Kipay Energy a foré un puits d’eau, équipé d’une pompe immergée et alimentée par des panneaux solaires. Ce nouveau projet s’inscrit dans une volonté de développer les compétences des populations locales en accompagnant les initiatives exprimées par les habitants du village ou par les autorités administratives ou coutumières.
La communauté de Kalera a désormais accès à l’eau potable grâce au puits installé dans le village. Le programme d’échange Tôles-Malaki quant à lui stimule la production agricole des haricots et contribue à l’amélioration des habitations du village. Mais l’objectif final est de rendre ces projets pérennes sur le long terme. Et pour y arriver, la population de Kalera va devoir réussir une gestion autonome de ces projets.
Tout comme pour le projet Tôles-Malaki, un comité constitué essentiellement de femmes a été mis en place pour la gestion du puits d’eau. Le comité a été créé à l’issue d’un atelier de travaux en groupes organisé par Kipay Energy du 08 au 10 décembre 2020 dans le village de Kalera. Pour assurer la maintenance du puits, la communauté – par voie de consensus – s’est engagée à payer l’eau au prix de 100 francs pour un bidon de 20 litres. Les fonds récoltés permettront de couvrir le coût de la maintenance.
Le chef du village et la communauté de Kalera satisfaits
Pour sa part, le chef de groupement Kalera a salué l’installation de la pompe solaire au village de Kalera car elle résout le problème d’accès à l’eau potable auquel les villageois ont été confrontés jusqu’ici. Il a en outre demandé à Kipay Energy d’installer trois pompes supplémentaires afin de couvrir le besoin en eau de l’ensemble des habitants de Kalera.
La population de Kalera quant à elle est unanime sur cette nouvelle réalisation de Kipay Energy : ‘’Le forage du puits dans le village est une œuvre vraiment salvatrice pour la communauté car il nous permet d’avoir accès à l’eau potable‘’, a-t-elle déclaré. Nombreux sont ceux qui soutiennent la demande exprimée par le Chef Kalera de voir d’autres pompes installées pour mieux desservir la population dans tous les coins du village. Une demande qui sera examinée par Kipay Energy.
Signalons qu’au cours de cette mission, Kipay Energy, respectueuse de ses engagements, a apporté à Kalera les 100 tôles promis lors de la précédente mission. Seulement 23 de ces tôles ont été remises à deux ménages en échange de haricots et dont les maisons étaient achevées. Les autres tôles ont été stockées en attendant la prochaine récolte de haricot du mois d’avril.