Après la visite de la Vice-Première ministre et ministre de l’Environnement et du Développement durable à Kalera et au site de la future centrale hydroélectrique de Sombwe au mois de septembre, le village de Kalera s’apprête à recevoir le directeur général de l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). L’ICCN est un partenaire clé du projet Sombwe et l’accompagne depuis ses débuts.
Au mois d’octobre 2021, Kipay Energy a organisé une série de rencontres avec la communauté locale de Kalera. L’objectif était d‘abord d’échanger avec la population sur le projet de réhabilitation de la route qui relie Kalera Gare au village de Kalera. Les rencontres ont par ailleurs permis d’évaluer la visite à Kalera de la Vice-Première ministre et ministre de l’Environnement et du Développement durable, Ève Bazaiba. Enfin, les délégués de Kipay Energy ont informé la communauté de la visite prochaine du directeur général de l’ICCN, Olivier Mushiete. Ces rencontres ont aussi été l’occasion de d’évoquer d’autres sujets tels que le projet Tôles-Malaki, un programme d’échanges de tôles pour la construction de maisons contre des haricots cultivés par les villageois.
Kipay Energy a fait de l’implication des communautés locales dans le projet Sombwe une priorité et mène des concertations régulières et continues.