Kipay Energy applique une politique de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui garantit une meilleure intégration des forces locales dans la zone du projet. L’objectif est de promouvoir un développement durable et une collaboration harmonieuse entre l’entreprise et les communautés. Cette politique s’ajoute au respect des dispositions légales exigeant la réalisation d’études d’impact environnemental et social.
En effet, la politique RSE a d’ores et déjà permis d’établir de fructueux échanges entre Kipay Energy et les communautés de Kalera, Kyubo et Musabila. Ces trois localités sont particulièrement concernées par le projet de Sombwe. D’abord Kalera, à cause de sa position sur la voie d’accès au site de Sombwe et l’exposition aux impacts potentiels dus au trafic occasionné par le développement du projet. Ensuite Musabila, entité propriétaire naturelle du site d’implantation du projet Sombwe. Enfin, la localité de Kyubo en aval de la rivière Lufira qui sera elle aussi impactée d’une certaine manière par le projet. Ainsi pour Kipay, un engagement communautaire dans ces trois localités est un enjeu fondamental pour la réussite du projet.
Les attentes des deux parties
Les villages de Kalera, Musabila et Kyubo sont presque tous enclavés. Le niveau de pauvreté est élevé comme d’ailleurs dans tous les milieux ruraux en RDC. En outre, les communautés vivant dans ces villages sortent d’une période d’insécurité causée par l’activisme des groupes May May. Dans ce contexte, Kipay Energy est accueilli par la population comme seul pourvoyeur à tous leurs besoins. Kipay n’entend toutefois pas jouer le rôle d’un paternaliste encore moins celui de l’Etat congolais pour assurer la sécurité socio-économique et la protection des populations. Par contre, l’entreprise s’engage à être un agent catalyseur et accompagnateur d’initiatives locales.
L’entreprise privée, quant à elle, attend de l’Etat congolais une protection et de la communauté locale une acceptation de son projet. Au regard de ce double partenariat tant avec la communauté locale qu’avec le gouvernement congolais, Kipay se conçoit comme une entreprise citoyenne et civique, à l’écoute de ses partenaires et catalyseur d’un développement socio-économique de la région.
Programme Tôles-Malaki, une illustration du partenariat gagnant-gagnant
Pris dans son aspect communautaire, le projet Tôles-Malaki est l’illustration d’un partenariat qui est au beau fixe entre Kipay et le village Kalera. Le programme consiste en un échange sous forme de troc d’une quantité de haricot produite par des agriculteurs locaux contre des tôles galvanisées proposées par l’entreprise Kipay. L’impact positif du programme est déjà mesurable : un accroissement du nombre des producteurs de haricot et de la quantité produite. Le programme a par ailleurs permis aux autorités locales de mettre en place un plan de modernisation du village Kalera.
Comment pérenniser les relations entre Kipay Energy et les communautés locales ?
Pour garantir le succès au projet Sombwe, il est important de maintenir une bonne collaboration avec les communautés locales comme celle de Kalera, estime un consultant de Kipay Energy. Voilà pourquoi les deux parties ont, à l’issue d’un atelier de deux jours qui s’est tenu en mai 2020, pris un certain nombre de résolutions. Il s’agit notamment d’un échange régulier d’informations à travers des réunions trimestrielles et la mise en place d’un mécanisme de gestion des conflits. Les deux partenaires ont également suggéré d’établir une cartographie des parties prenantes comme base d’un engagement communautaire solide. Kipay Energy et les représentants des trois villages vont par ailleurs préparer des procédures concertées sur la sélection de projets de développement et promouvoir le travail de la femme en appuyant des programmes d’alphabétisation.