A l’instar des années précédentes, Kipay Energy poursuit son engagement pour accompagner la population de Kalera dans l’amélioration de son habitat à travers l’opération Tôles-Malaki, un programme d’échange de tôles galvanisées contre du haricot cultivé par les villageois.
Au-delà de l’amélioration des infrastructures du village de Kalera, Kipay Energy poursuit un autre objectif à travers cette opération : stimuler la production locale du haricot pour relever le niveau du revenu des familles.
Pour la saison culturale 2020-2021, Kipay Energy a ainsi mis à disposition 457 tôles. L’opération d’échange a été organisée le 21 et 22 octobre 2021 par Kipay Energy et le comité de gestion du projet. Les sept membres du comité, assistés par cinq jeunes du village, ont d’abord collecté le haricot auprès des ménages enregistrés préalablement. Ensuite, les bénéficiaires du programme ont reçu les tôles selon la requête de chacun.
Pour rappel, les ménages qui désirent recevoir des tôles dans le cadre de ce programme doivent construire une maison en briques cuites. Une fois la construction achevée, le comité Tôles-Malaki se rend sur le chantier du demandeur pour l’évaluer avant d’inscrire le propriétaire sur la liste des bénéficiaires.