Eric Monga, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et directeur général de Kipay Energy à été invité au colloque international sur les ressources naturelles et environnementales qui s’est tenu du 27 au 29 mai 2021 à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Pour lui, la plus grande menace contre la protection de la nature est la pauvreté. Pour protéger la nature, il va falloir travailler avec les gens qui y vivent. Développer leur vie, leur communauté et créer une harmonie et un équilibre avec l’environnement dans lequel ils habitent.
Organisée par l’Université de Lubumbashi (UNILU), en collaboration avec l’Université de Kolwezi (UNIKOL), le colloque international portait sur le thème « Ressources naturelles et environnement : apport et contrepartie de l’Afrique au développement contemporain de l’humanité ». Il s’agissait de mettre à jour les connaissances sur la biodiversité, l’écologie, le fonctionnement et l’avenir des massifs forestiers, ceci en rapport avec l’exploitation rationnelle des forêts et la lutte contre le réchauffement climatique.
Dans le cadre de son intervention, Eric Monga présentait le projet de barrage hydroélectrique de Sombwe en cours de développement par Kipay Energy et ses retombées socio-économiques dans le Haut-Katanga.
Kipay Energy accorde une priorité au développement social de la région
Le village de Kalera a récemment installé une antenne de télécommunication Orange qui permettra à sa population de communiquer avec le monde extérieur. Ceci illustre l’augmentation du pouvoir d’achat de la population locale qui commence à avoir accès à des infrastructures modernes. De même, de plus en plus de vélos et de motos deviennent visibles à Kalera. Il y a cinq ans, il n’y avait que six vélos dans le village.
Kipay Energy construit actuellement une route qui mène à Kalera et recrute de la main d’œuvre dans le village. Les études et les travaux effectués dans la zone du projet se font en collaboration avec les populations locales et Kipay Energy jouit d’un très grand soutien non seulement des villageois mais également de leurs Chefs traditionnels.
Kipay Energy associe des partenaires congolais et internationaux au projet hydroélectrique de Sombwe
Kipay Energy, société congolaise, a pour mission de contribuer à la résorption du déficit énergétique de la République Démocratique du Congo (RDC) en général et de la province du Haut-Katanga en particulier.
Pour la construction et l’exploitation du barrage hydroélectrique de Sombwe, Kipay Energy travaille en partenariat avec la société chinoise PowerChina. La construction prendra quatre ans. Les turbines et alternateurs seront fournis par Général Electric.
Les études ont été mené par des bureaux d’études tant congolais qu’internationaux, à savoir :
L’électricité produite par la centrale Sombwe sera transmise par une ligne haute tension (HT) de 220 kV d’une longueur de 205 km reliant la centrale de Sombwe à la sous-station de Fungurume permettant un raccordement au réseau SNEL. Kipay Energy, en tant que catalyseur du développement social, fournira de l’électricité aux communautés locales situées à proximité du site.
Impacts économiques
La centrale hydroélectrique aura une capacité de 166 MW et générera 890 GWh par an. Cette énergie équivaudrait à des agrégats suivants :
Aujourd’hui, l’accès à l’électricité dans les zones rurales de la RDC est estimé à 2% contre 30% parmi les populations urbaines pour une moyenne nationale de 9%. Le potentiel d’électrification du pays est pourtant de plus de 100.000 GW, toutes énergies confondues.
Kipay Energy souhaite faire du projet Sombwe un modèle qui inspira d’autres initiatives entrepreneuriales congolaises en la matière. Les experts participants sont motivés par une seule ambition : voir un projet de développement se structurer et se réaliser dans les normes nationales et internationales requises.