Dans le cadre de sa politique d’implication des parties prenantes et en partenariat le magazine Fontaine, Kipay Energy a organisé le 25 février 2022 une rencontre avec les membres de la société civile de Kolwezi dans la province du Lualaba. L’objet de cette réunion était la sensibilisation et le dialogue autour du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Sombwe.
Eric Monga, directeur de Kipay Energy, a présenté le projet Sombwe devant une vingtaine des participants. En bon manager, le patron de Kipay a expliqué la genèse ainsi que l’évolution du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Sombwe. “L’idée est partie du déficit énergétique que connaît la RDC en général et la région du Katanga en particulier”, a-t-il souligné.
Pour Eric Monga, “il ne peut y avoir développement en RDC sans énergie”. “Et ce développement passe par l’implication d’hommes d’affaires congolais”, soutient-il. C’est dans cette perspective et dans le cadre de la libéralisation du secteur de l’énergie en 2014 que Kipay Energy a lancé le projet de Sombwe, qui, assure-t-il, “bénéficie d’un grand soutien au niveau national et surtout des communautés locales”.
Pour leur part, les représentants de la société civile de Kolwezi ont demandé des précisions sur les différents aspects du projet. Ils se sont intéressés aux répercussions du projet sur le plan social, économique, environnemental et à la perspective d’un développement durable de la région du Haut-Katanga.
La rencontre entre Kipay Energy et la société civile de Kolwezi a duré deux heures.