Après deux ans de mise en œuvre du projet Tôles-Malaki, Kipay Energy et la communauté du village de Kalera ont décidé de revoir les termes de référence de leur accord. Le projet Tôles-Malaki est un programme initié par le chef du village de Kalera et appuyé par Kipay Energy en vue du développement du village. Il consiste en un échange de tôles contre des haricots produits localement.
La révision des termes de références du projet a été décidée au cours de l’atelier organisé au mois de juillet 2020 au village Kalera. Elle fait ainsi suite à une séance d’évaluation de la réalisation du projet. Globalement, les deux parties se sont dites satisfaites des premiers résultats. Kipay qui a répondu à la demande du chef du village, s’est réjouie d’avoir stimulé et fait accroître la production du haricot dans le village. Ceci rentre dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Pour sa part, la communauté locale a reconnu que le projet constitue un pas décisif vers le développement de leur village. Ainsi, des dizaines de ménages ont amélioré leur habitat en remplaçant les maisons en briques d’adobe et en pailles par des maisons en briques cuites et couvertes des tôles.
Accord dans le respect mutuel des parties
Dans le but de renforcer ce partenariat et favoriser l’appropriation du projet par la communauté bénéficiaire, Kipay Energy et la communauté de Kalera ont révisé le texte de l’accord et apporté quelques amendements.
Ainsi, Kipay s’engage à transporter les tôles vers le village Kalera et à organiser le transport des haricots du village. Par ailleurs, toutes les opérations de transaction sont placées sous la responsabilité de la communauté à travers un comité élu. Ces opérations vont de la demande des tôles, à l’opération d’échange contre les haricots en passant par l’évaluation du champ de haricot et de l’état des maisons construites. Le comité élu a également le pouvoir d’apprécier une demande en tôles provenant d’un habitant non agriculteur de haricot.
La communauté de Kalera a approuvé cette nouvelle version de l’accord. Pour elle, il traduit l’esprit de respect mutuel entre les parties ainsi que l’appropriation du projet par les villageois et une collaboration fructueuse avec Kipay Energy.