Entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre 2020, le comité du village Kalera a procédé à l’opération d’échange tôles contre haricots. Prévu au départ pour 15 familles, ce sont au total 17 ménages qui ont bénéficié de 200 tôles mises à leur disposition par Kipay Energy. Pour sa part, le comité de gestion du projet Tôles-Malaki a, dans le cadre de cette opération d’échange, collecté 41 sacs de 100 kg de haricots soit environ 4 tonnes. Kipay Energy a assuré le transport jusqu’au centre de consommation.
Il faut dire que ce projet a suscité beaucoup d’intérêt parmi les agriculteurs du village Kalera. Chaque producteur de haricot a redoublé d’effort afin de bénéficier des tôles et pouvoir transformer son lieu d’habitation. C’est ainsi que la demande est de plus en plus forte. Cette saison culturale, le comité de gestion du projet a sollicité auprès de Kipay Energy 930 tôles contre 200 tôles disponibles selon l’accord.
Cette forte demande en tôles des habitants de Kalera démontre que le besoin est grand et que la communauté intègre le principe de l’appropriation de son économie. Elle conforte Kipay Energy dans son ambition de poursuivre son apport au développement du village et de rendre son action encore plus efficace. Kipay Energy s’est engagée à apporter au mois de décembre 2020 une nouvelle quantité de 100 tôles en échange du haricot.
Entre-temps, une délégation de Kipay Energy a visité les maisons de 17 familles bénéficiaires des tôles. ‘’Toutes ces maisons sont construites en briques cuites et elles sont quasiment achevées ‘, a constaté avec satisfaction la délégation de Kipay Energy.