La loi sur l’électricité de 2014 a donné aux entreprises privées la possibilité de participer à la production, à la distribution et à la vente de l’énergie du pays. Inspirée de cette libéralisation, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a initié la RDC/NRJ pour créer une plateforme de partage et d’identification de nouvelles stratégies de croissance pour le secteur énergétique congolais. Le format de la conférence est conçu pour permettre aux délégués nationaux et internationaux d’échanger et de générer de nouvelles idées sur la manière dont le gouvernement, l’industrie et les finances peuvent travailler ensemble pour fournir une meilleure énergie et, en fin de compte, un meilleur développement pour tous.
Les panélistes, orateurs et délégués sont des dirigeants et des spécialistes de haut niveau dans le secteur de l’énergie, des fonctionnaires gouvernementaux et non gouvernementaux, des dirigeants d’entreprises, des chercheurs, des investisseurs et des décideurs politiques de différents pays du monde.
La deuxième édition de la Conférence sur l’énergie en RDC a été organisée à Lubumbashi le 1er avril 2017. La conférence s’est déroulée sur une journée à l’hôtel Pullman Karavia.
L’objectif principal de la conférence était de faire le point sur le secteur de l’énergie et d’évaluer tous les investissements réalisés à ce jour. La conférence visait également à évaluer les besoins énergétiques actuels et futurs des secteurs de consommation, à savoir les mines, l’industrie et le social.
Le programme était divisé en trois parties: aspects techniques, coin développeurs et légalisation.
Ouverture de la conférence
Les solutions énergétiques développées par les sociétés minières
Les solutions du secteur privé
La législation
Synthèse technique