Dans le cadre de sa politique RSE, Kipay Energy évalue régulièrement les projets d’intérêt communautaire qu’elle met en œuvre. Au mois de juin 2021, une délégation s’est ainsi rendue dans le village de Kalera afin de faire le point sur les différentes actions menées. Et le constat est sans appel : les villageois adhèrent unanimement aux projets, mais les besoins restent encore importants.
La délégation a tout d’abord évalué via des Focus Groups l’appréciation et l’impact du projet de puits qui a permis au village d’avoir accès à l’eau potable. Kipay Energy a en effet foré un puits qui fonctionne avec l’énergie solaire. La communauté de Kalera, et principalement les femmes, se dit satisfaite car la consommation de cette eau potable les protège des maladies hydriques. Toutefois, les femmes du village estiment qu’un seul puits est insuffisant pour approvisionner l’ensemble du village. Elles souhaiteraient que Kipay Energy dote Kalera d’au moins deux autres puits. Du côté Kipay Energy, cette demande est à l’étude. L’adhésion et la confiance exprimées par la population de Kalera conforte Kipay Energy dans son effort d’améliorer les infrastructures du village et de développer les compétences de sa population.
Quant au projet Tôles-Malaki, là aussi, on observe un engouement des villageois. La demande en tôles galvanisées en échange de haricots s’accroît, indique le comité de gestion du projet. Kipay Energy, en tant que catalyseur du développement local, se dit prête à poursuivre son accompagnement dans l’amélioration des conditions de vie dans le village.
Au-delà de ces projets en cours, la communauté de Kalera propose de créer une banque de céréales qui aura pour objectif d’éviter des ruptures de stock en semences de haricot. Une initiative que Kipay Energy encourage tout en précisant qu’elle ne poursuit aucun intérêt économique. Sa seule motivation est d’encourager et promouvoir l’agriculture à Kalera dans son ensemble et la culture du haricot en particulier.