Kipay Energy a lancé la construction de la centrale solaire de Fungurume, située dans la province du Lualaba, à 100 km de Kolwezi. La centrale produira 48 MWc d’énergie solaire qui bénéficiera aux acteurs économiques de la région ainsi qu’aux ménages de Fungurume dont seulement 1% a accès à l’électricité aujourd’hui. Ce dispositif de production d’énergie verte s’inscrit dans l’ambition de Kipay Energy de contribuer à la résorption du déficit en électricité de la RDC, un objectif partagé par le gouvernement congolais qui œuvre pour l’électrification du pays.
La RDC NRJ 6 à la quête de solutions concrètes pour accélérer la production et la distribution d’électricité en RDC
La 6e édition de la Conférence sur l’énergie (RDC NRJ 6) réunissant les représentants des pouvoirs publics, les acteurs du secteur privé ainsi que les représentants de la société civile a été clôturée le 3 décembre 2022 à Kinshasa.
Les recommandations issues des rencontres et tables rondes organisées par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) donneront lieu à l’élaboration d’une feuille de route pour un accroissement de la production locale de l’énergie électrique qui sera officiellement présentée au gouvernement congolais.
Des mesures précises sont en effet requises de toute urgence pour stimuler les investissements privés dans le secteur. Les besoins pressants en électricité liés à la croissance démographique et à l’industrialisation de la RDC exigent des solutions innovantes afin d’augmenter la production d’énergie verte pour diminuer la pression sur les forêts et de réduire la dépendance du pays aux importations de l’électricité.
La centrale solaire de Fungurume en cours de développement par Kipay Energy
Dans ce contexte, Kipay Energy poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables dans le Sud-Est du pays. C’est sur un terrain de 70 hectares que la centrale solaire de Fungurume est en train de voir le jour. Elle sera raccordée par une ligne de transmission à une sous-station de la SNEL, située à 7 km de la concession.
La construction de la centrale solaire de Fungurume suivra trois étapes :
L’installation photovoltaïque dans sa première phase sera composée de
Lors de la première phase, la centrale photovoltaïque représente 55.470.000 kg d’émissions de CO2 évitées par an.
Kipay Energy a confié la construction de la centrale solaire de Fungurume à la société congolaise LBK Construction et SMART Congo.
L’énergie verte – un enjeu pour le développement socio-économique durable de la RDC
La construction de la centrale solaire de Fungurume s’inscrit dans le cadre du projet de la centrale hydroélectrique de Sombwe que Kipay Energy développe actuellement dans le territoire de Mitwaba de la province du Haut-Katanga et qui mise sur une solution hybride pour assurer un approvisionnement stable en énergie. La centrale hydroélectrique quant à elle produira 166 MW d’électricité qui sera transmise par une ligne de haute tension de 205 km reliant Sombwe à la sous-station de Fungurume.
Le projet contribuera à la résorption du déficit énergétique de la RDC où moins de 10% de la population dispose d’un accès à l’électricité et moins de 1% dans les zones rurales. Fungurume compte 300.000 habitants dont seulement 1% a accès à l’électricité aujourd’hui.